QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE ?
L'hypnose est un état naturel que l'on connait tous, plusieurs fois par jour.
Les enfants l'expérimentent avec facilité, le monde de l'imaginaire étant leur domaine de prédilection.
L'hypnose permet au cerveau un état de conscience modifié, élargi.
L'IRM fonctionnelle révèle qu'un plus grand nombre de régions cérébrales sont activées lorsque le sujet est sous hypnose: aires visuelles, auditives, sensorielles, motrices...Comme si le sujet voyait, entendait, touchait, sentait, goutait réellement.
Il est possible également de faire diminuer les perceptions, comme la douleur. Le patient peut calmer mentalement la douleur pendant qu’il est opéré sous hypnose avec l'aide d'un médecin anesthésiste formé à l'hypnose.
En thérapie, l'hypnothérapeute vous guide pour reproduire intentionnellement cet état d'hypnose, stabiliser cet état d'ouverture vers l'inconscient afin d'atteindre un objectif qui est clairement défini au préalable.
REVISITER LA REALITE POUR FACILITER LE CHANGEMENT
L'état hypnotique améliore la communication entre les deux hémisphères cérébraux, notamment nous permet de rentrer en contact avec l'hémisphère droit, siège de l'inconscinet qui a le réel contrôle sur ce que nous voulons changer.
En transe hypnotique la personne va aborder sa problématique sous un autre angle, découvrira d'autres compréhensions, d'autres perceptions, d'autres éclairages...pour un changement profond et durable.
ETHIQUE ET LIBRE ARBITRE
L’hypnose permet à votre cerveau d'opérer des changements. Grâce à la plasticité neuronale, votre cerveau peut se reparamétrer, comme un ordinateur auquel on demanderait de faire une mise à jour.
Il faut savoir que ces changements positifs sont possibles tout au long de votre vie.
En état d'hypnose, le cerveau arrive à pratiquer ces changements plus facilement, sans volonté de votre part.
Cela produit souvent une impression de déclic durant la séance, ou les jours suivants, comme si la séance avait lancé le processus.
Un point important est de comprendre que ce n’est pas le thérapeute qui opère le changement pour le patient mais bien le cerveau du patient lui-même qui pratique ces changements selon la meilleure voie possible pour lui.
Lorsque l'hypnose est pratiquée avec éthique et bienveillance, elle garantit le libre arbitre et l'autorité interieure de la personne. La conscience est toujours présente et décide d'arrêter le processus à tout moment si nécesssaire.
Le sujet reste le seul maître à bord, en toute sécurité.
L’AUTO-HYPNOSE
L’auto-hypnose c'est, par une pratique régulière, arriver à accéder soi-même à cet état d'hypnose, en toute autonomie.
Avec un peu d’entraînement vous arriverez à atteindre un état de relaxation profonde pour une meilleure gestion de vos émotions.
Apprendre l’auto-hypnose permet de gérer soi-même de multiples situations courantes :
• Réguler votre envie de manger, de fumer....
• Diminuer vos douleurs
• Vaincre vos addictions, vos insomnies, vos bloquages, vos peurs, vos phobies...
• Gérer vos émotions, vos angoises, diminuer votre anxiété
• Améliorer vos performances et votre concentration...
Toutefois l'aide d'un thérapeute s'avère toujours nécessaire pour revisiter une situation passée qui pose problème en continuant à vous handicaper.